Nos règles déontologiques

Une palette de critères examinés pour une expertise d’estimation locative précise

Pour déterminer avec justesse le loyer, l’expert passera au crible un panel important de clauses techniques. Outre la vétusté du bien, il analysera tout autant ses capacités énergétiques. En effet, un logement ou un étage de bureaux d’apparence confortable peut s’avérer être un véritable gouffre financier en termes de chauffage. À l’opposé, un bâtiment qui paraît austère peut pourtant convenir parfaitement à une exploitation commerciale s’il est bien situé.

Il importe donc de mesurer adéquatement tous les paramètres pour offrir au client une expertise inattaquable.

Pour en savoir plus sur les estimations locatives, n’hésitez pas à vous informer grâce à notre formulaire de contact.

En tant que membre de l’IPI, vous êtes soumis à des règles de déontologie, comme le sont les avocats, les médecins, les architectes,…
Ces règles sont reprises dans le code de déontologie de l’IPI et ses deux directives déontologiques (le code et les directives ont été approuvés par un arrêté royal du 27 septembre 2006, publié au Moniteur belge du 18 octobre 2006).
Obligations déontologiques:
1) le respect des lois et règlements qui s’appliquent à la profession, comme la loi sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur, la loi sur la protection de la vie privée, les lois luttant contre la discrimination, la loi anti-blanchiment d’argent,…
2) l’interdiction d’harceler quiconque pour obtenir une mission;
3) l’obligation de proposer à ses clients des modèles de contrats clairs, spécialement lorsqu’ils comprennent un mandat (pouvoir de conclure un contrat au nom et pour le compte du client);
4) des obligations en matière de transparence, comme par exemple le fait que les annonces doivent clairement faire apparaître qu’elles émanent d’un agent immobilier;
5) l’interdiction de percevoir des honoraires de personnes autres que son commettant, sauf convention contraire;
6) l’obligation d’ouvrir un compte de tiers et de placer sur ce compte les fonds et valeurs qui ne lui reviennent pas;
7) le respect du devoir de discrétion, qui implique de ne pas communiquer des informations à des personnes qui ne sont pas autorisées à en avoir connaissance;
8) l’interdiction de tout conflit d’intérêts;
9) l’obligation de suivre une moyenne de 10 heures par an de formation permanente, calculée sur une période de 2 ans;
10) l’obligation d’assurer sa responsabilité civile et professionnelle.